Les Acrobates

Acrobates Films est une société indépendante et artisanale, créée en 2002, qui produit des longs-métrages en coproduction internationale et des documentaires de création. Nous développons et produisons des films dont les auteurs amènent une vision contemporaine et singulière du monde, quels qu’en soient les sujets ou les origines. Nous sommes attachés à la visibilité internationale des films que nous produisons. Ce choix se traduit par des coproductions avec de nombreux pays dont l’Italie, l’Allemagne, le Vietnam, les Pays-Bas, Singapour, le Liban, le Burkina Faso, le Venezuela, l’Indonésie... et des sélections et prix dans les grands festivals internationaux dont Berlin, Cannes, Venise, San Sébastien, Toronto. En 20 ans d’existence, Acrobates Films a produit dix longs-métrages et plus de trente documentaires et essais. Acrobates Films est membre du Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI).

Claire Lajoumard

Après une Maitrise de Lettres Modernes option Cinéma, à l’Université de Paris III, Claire Lajoumard travaille au CNC puis dans différentes sociétés de production dont Les Films de la Lune Vague.

De 1996 à 2000, elle est associée de Paraiso Production où elle collabore, selon les films, comme directrice de production, productrice associée, productrice exécutive (3 longs-métrages, 15 courts-métrages).

Elle travaille ensuite comme directrice de production et productrice exécutive chez Key Light Productions (2 longs-métrages, 1 court-métrage).

En 2002 elle fonde Acrobates Films.

Parallèlement et depuis 2010, elle est experte pour les Ateliers Produire au Sud (Festival des 3 Continents de Nantes) ainsi que ponctuellement pour d’autres ateliers sur la coproduction internationale (EAVE Ties That Bind, SEAFIC).

Chargée de cours de 2016 à 2019 à l’Université Polytechnique Les Hauts de France, Master 2 MCAV.
Diplômée EAVE 2000.

Pham Ngoc Lan

Phạm Ngọc Lân est né en 1986 à Hanoi au Vietnam. Il étudie la planification urbaine et le design urbain de 2004 à 2009 à l’Université d’Architecture de Hanoï.

Il travaille comme designer urbain au Institute of Urban Planning and Rural Design (IPURD) à Hanoï jusqu’en 2010. Puis il devient photographe et expose plusieurs séries de photos à Taïwan, aux États-Unis, au Japon et au Vietnam. En 2011, il suit un cursus d’art vidéo au Goethe Institute de Hanoï et participe au Hanoi DOCLAB.

Il réalise un court-métrage de création-documentaire « The Story of Ones » projeté dans de nombreux festivals et musées d’Art Moderne, notamment Visions du Réel (Suisse), Rencontres Internationales du Nouveau Cinéma et Art Contemporain (France). En 2012, il est en Résidence à Hokkaido (Japon) où il organise sa première installation photographique et vidéographique.

En 2015, il participe au Short Film Station à Berlinale Talent.

Son court-métrage Blessed Land reçoit de nombreux prix à travers le monde.

Actuellement, Pham Ngoc Lan travaille sur son premier long-métrage : Couli ne Pleure Jamais.

  • Couli ne Pleure Jamais (Cu Li Không Bao Giờ Khóc)
    Projet de long-métrage co-écrit avec Nghiêm Quỳnh Trang.
    Sélectionné à L’Atelier – Festival de Cannes 2017 / Busan Project Market 2016 / SEAFIC script Lab / Open Doors Locarno 2019 : ArteKino award, Sorfond award.
  • Blessed Land (Một Khu Đất Tốt) Fiction – 19’ – 2019.
    Compétition Internationale – 69e Berlinale
    Mention Spéciale du Jury à Clermont-Ferrand – 2020.
    Prix du Meilleur Film au Vienna Short Film Festival
    Grand Prix à Uppsala – Suède
    Prix du Meilleur Court-Métrage – 48e Festival du Nouveau Cinéma (Canada)
    Grand Prix à Taïwan
    Meilleur Son au SeaShorts Film Festival – Malaisie
    Mention Spéciale du Jury à Las Palmas – Iles Canaries.
    Sélectionné dans 13 festivals internationaux.
  • Another City (Thành Phố Khác) – 25’ – 2016
    Sélectionné en Compétition Internationale – 66e Berlinale
    Diffusion ZDF-Arte
    Sélectionné par 24 festivals dont : Milan, Uppsala, Chicago, Palm Springs, Lisbonne, Sao Paulo.
  • The Story of Ones (Chuyện Mọi Nhà) Documentaire – 10’ – 2011
    Sélectionné par 13 festivals dont :
    Visions du Réel – Nyon (Suisse) – 2012
    CPH-DOX – Copenhague – 2012
    Rencontres Internationales du Cinéma et de l’Art Contemporain – Paris – 2012
    Doclab Films Project – Tokyo – 2013
  • Self Portrait et Life as an Opera – 2011
    Projection au Goethe Institute de Hanoi – 2011

Tumpal Tampubolon

Tumpal Tampubolon est un scénariste et réalisateur Indonésien.

Il étudie d’abord les mathématiques avant de se consacrer au cinéma une fois diplômé.

En 2007 il participe au Asian Young Filmakers Forum à Jeonju en Corée du Sud. Il réalise Drum Lesson au cours de cette résidence.

Il réalise Mamalia en 2010, l’un des neuf courts-métrages du Belkibolang Omnibus Film. Belkibolang a été sélectionné à Rotterdam, Hong-Kong, à Jeonju et à Udine Far East Film Festival.

En 2014 il remporte le Citra Award du meilleur scénario original pour Tabula Rasa, une des récompenses les plus prestigieuses d’Indonésie.

En 2021 son court-métrage The Sea Calls for Me est récompensé  du prix du meilleur court-métrage au Festival de Busan.

Tumpal Tampubolon développe actuellement son premier long-métrage : Les Larmes du Crocodile.

  • Les Larmes du Crocodile – long-métrage – en développement
  • The Sea Calls for Me – court-métrage – 2020
    Prix du Meilleur court-métrage – Busan – 2021
  • 212 Warrior – long-métrage / Scénariste – 2018
    Fox International Productions et LifeLike Pictures
  • Tabula Rasa – long-métrage / Scénariste – 2014
    Meilleur scénario original – Citra Award
  • Rocket Rain – long-métrage / Scénariste – 2013
    Best Non-Cinema Film au Festival de l’Apresiasi Film Indonesia
    Meilleur réalisateur au Festival de l’Apresiasi Film Indonesia
    Geber Award du meilleur film au Festival de Jogja-Netpac
    Festival International de Karlovivary
  • Soleram – court-métrage / Réalisateur – 2011
  • Mamalia – Belkibolang Omnibus Film / Réalisateur – 2010
    Festival International du Film de Rotterdam
    Festival International du Film de Hong-Kong
    Festival International du Film de Jeonju
    Udine Far East Film Festival
  • Drum Lesson – court-métrage / Réalisateur – 2008
  • The Last Believer – court-métrage / Réalisateur – 2006
    Meilleur court-métrage de fiction au Festival International du Film de Jakarta

Andrew Sala

Andrew Sala est né en 1981. Il obtient un diplôme d’économie avec mention à l’Université de Buenos Aires puis étudie la réalisation à l’Universidad del Cine où il enseigne désormais.

Son premier film “Pantanal“ (2014) fut projeté en première au Festival International du Film de Varsovie et sélectionné entre autres au Festival du Film de Stockholm et au Festival du Film de Mar del Plata.

Il est auteur et réalisateur de plusieurs courts-métrages sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, comme Murder in Junin (2012) qui a remporté le Prix de la Meilleure Fiction au Festival du Film de Tampere et le Prix Spécial du Jury au Festival du Film de Poitiers.

Il est actuellement en cours de postproduction sur son deuxième long-métrage La Barbarie qui a remporté le Prix Cinéma en Construction de Toulouse.

Il fait partie du TIFF Filmaker Lab et de la Carolina Foundation Alumni.

  • La Barbarie – 90’ – 2022
    Prix pour la Postproduction Cine en Construccion – Rencontres de Toulouse – 2021
    Filmaker Lab – Festival International du Film de Toronto – 2018
    Atelier EAVE Producers – 2017
    Atelier Produire au Sud – Festival des 3 Continents de Nantes – 2016
    Compétition Officielle Concours de Script – Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano de La Havane
    XIII Iberoamerican Film Project Development Course – Madrid – 2015
    12e rencontres de coproduction – 31e Festival International du Film de Guadalajara, Mexique – 2016
    Cine Qua Non Lab – Mexique – 2015
  • Pantanal – 72’ – 2014
    Festival du Film de Varsovie
    Festival du Film de Stockholm
    Festival International du Film de Mar del Plata – Argentine
    Festival International du Film de Montevideo – Uruguay
    Festival du Film Latino-Américain de Sao Paulo – Brésil
  • Murder in Junin – 12’ – 2012
    Meilleure Fiction au Festival International du Film de Tampere – Finlande
    Prix Spécial du Jury aux Rencontres Henri Langlois – Festival International des Écoles de Cinéma – Poitiers.
    FIPA Biarritz, Sao Paulo (Brésil), Bristol (Royaume-Uni), Lima (Pérou), Casblanca (Maroc), La Pedrera (Uruguay), Reikareuna (Finlande), Tambor (Croatie), Prague (République Tchèque), Cracovie (Pologne), Signes de Nuit (Paris), La Havane (Cuba), Barcelone (Espagne), Zagreb (Croatie)

Aamir Bashir

Aamir Bashir est né en 1970 à Srinagar, Cachemire, Inde. Après avoir obtenu un diplôme d’Histoire, il étudie le droit à l’Université de Delhi. Il travaille comme journaliste et comme animateur à la télévision.

Il s’installe à Bombay en 1998 et démarre une carrière d’acteur. Il joue notamment dans plusieurs films indépendants comme Clever & Lonely d’Ashwini Malik, Split Wide Open de Dev Benegal, The Great Indian Butterfly de Sarthak Dasgupta, A Wednesday de Neeraj Pandey, Peepli (Live) d’Anusha Rizvi et Mahmood Farooqui et Frozen de Shivajee Chandrabhushan.

Il réalise HARUD (Autumn), son premier long-métrage en tant que scénariste, réalisateur et producteur, en 2010. HARUD a obtenu le Prix Don Quixote au Festival International de Fribourg en 2011 et le Prix du Meilleur Film à Urdu en 2013.

En tant que réalisateur :

  • Harud – 96’ – 2010
    Prix Don Quichotte – Fribourg – 2011
    Prix régional du meilleur film Urdu – National Film Awards – Inde – 2013
    Lotus d’argent – National Film Awards – Inde – 2013
    Festival International du film de Bombay – 2010
    Festival International du film de Dubaï – 2010
    Festival du film de Jeonju – 2011
    Festival International du film de Toronto – 2010
    Festival International du film de Londres – 2010
    Festival International du film de Rotterdam – 2010
    Festival International du film de San Francisco – 2010
    Festival International du film de Santiago – 2010
    Festival International du film de Durban – 2010
    Festival International du film de Goteborg – 2011
    Festival des 3 Continents de Nantes – 2016
    Asiatica Rome – 2012
    World Cinema Festival – Amsterdam
    Fukoaka Asian Film Festival

Pablo Fendrik

Pablo Fendrik se fait remarquer en 2007 avec le thriller L’Assaillant. Diplômé du centre de recherche cinématographique de Buenos Aires, il s’investit dans un cinéma à la frontière du genre et de l’auteurisme.

Assistant réalisateur puis scénariste, il se forme au terrain auprès de plusieurs cinéastes. Il travaille avec Alejandro Agresti sur la mise en scène du Vent en emporte autant et d’Une Nuit avec Sabrina, ainsi qu’avec Jorge Gaggero et Sandra Gugliotta dont il signe les scénarios respectifs de Vida en falcon et Las Vidas possible.

En 2009 sort son second long métrage La Sangre Brota. De nouveau présentée à la semaine de la critique, la fresque dramatique confirme le talent de Pablo Fendrik.

  • La Sangre Brota – 100’ – 2008
    Prix de la Critique Jeune – Festival de Cannes – 2008
    Festival du Film de Zurich – 2008
    Association des Critiques du Cinéma Argentin – 2010
    Académie des arts picturaux et des sciences d’Argentine – 2009
  • L’Assaillant – 67’ – 2007
    Festival de Cannes – 2007
    Meilleur film – Amiens (France) – 2007
    Meilleur premier film – Académie des arts picturaux et des sciences d’Argentine – 2009
    Meilleur premier film – Association des Critiques du Cinéma Argentin – 2010
    Meilleur acteur (Arturo Goetz) – Festival International du cinéma indépendant de Buenos Aires – 2007
    Prix Clarin – Clarin Entertainment Awards – 2009
    Meilleur premier film (second prix) – Festival du film latino-américain de Lima (Pérou) – 2007
    Festival International du film de Varsovie – 2007

K. Rajagopal

Né le 21 Septembre 1965 à Singapour, K. Rajagopal a été comédien au théâtre pendant une quinzaine d’années. Il a ainsi collaboré avec des metteurs en scène reconnus (William Teo, Kuo Pao Kun, Ong Keng Sen, Arifin Noer and Krishen Jit). Il apparaît dans le rôle du Roi Lear dans The King Lear Project montré au Festival des Arts de Bruxelles et de Singapour en 2008.

Il a réalisé jusqu’à présent de nombreux documentaires et fictions pour des chaines de télévisions asiatiques ainsi que des court-métrages.

Il a obtenu le Prix Spécial du Jury au Festival International de Singapour, trois années consécutives avec ses
trois premiers courts-métrages I Can’t Sleep Tonight (1995), The Glare (1996) et Absence (1997).

En 2010, Le Musée National de Singapour a organisé une rétrospective de ses films.

  • L’Oiseau d’Or – 112’ – 2016
    Semaine de la Critique – Festival de Cannes – 2016
  • The Flame – 15’ – 2015
  • Silent Screams – 2014
    Documentaire
    En compétition – 19ème Asian Television Awards
  • Varanasi / Jaipur (City Time Traveller) – 2014
    Documentaire
    Mention Spéciale du meilleur documentaire – 19ème Asian Television Awards
  • Asia Exposed – 2011
    Documentaire
    Channel News Asia
    New York Film Festival – Sélection Officielle
  • Timeless – 18’ – 2010
    Bourse du Musée National de Singapour
    Meilleure Photographie,
    Meilleur Montage au 2ème Festival de Courts Métrages de Singapour.
    Sélection au 57ème Festival d’Oberhausen
  • Asia at War – 2009
    Documentaire
  • Tiny Toones – 2009
    Documentaire
    15ème Asian Television Awards
  • The New World – 13’ – 2008
    Bourse du Musée des Arts de Singapour
  • Lucky 7 – 2008
    Omnibus réalisé par 7 réalisateurs singapouriens
    Sélection Officielle au Festival International de Rotterdam – 2008
    Sélection Officielle au Festival International de Vancouver – 2008
  • Brother – 15’ – 1997
    Bourse du Festival des Arts de Singapour en collaboration avec Theatreworks
  • Absence – 18’ – 1997
    Prix Spécial du Jury – Festival International de Singapour – 1997
  • The Glare – 14’ – 1996
    Prix Spécial du Jury – Festival International de Singapour – 1996
  • I Can’t Sleep Tonight – 15’ – 1995
    Prix Spécial du Jury – Festival International de Singapour – 1995

Soudade Kaadan

Née en France en 1979, Soudade Kaadan a fait des études de critique théâtrale à Damas (Syrie), puis de cinéma à l’Institut des Études Scénique, Audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint Joseph à Beyrouth (Liban).

Elle réalise des documentaires pour l’UNDP, l’UNICEF et la chaîne Aljazeera.

Son premier long métrage documentaire, Looking for Pink a remporté le prix Martine Filippi de la découverte – Grand Prix international Urti du documentaire d’auteur de Monte Carlo 2010.

Son court documentaire Damascus Roof and Tales of Paradise est primé au Festival de Dubaï.

  • Le Jour où j’ai Perdu mon Ombre – 94′ – 2018
    Meilleur Premier Film – Venise – 2018
    Toronto TIFF Discovery
  • Obscure – 67′ – 2017
    DOX Festival 2017
    Primé à Fribourg IFF
    Venice Final Cut workshop award
  • Damascus Roof and Tales of Paradise – 51’ – 2010
    Prix Muhr Arab Documentary – Festival International de Dubai – 2010
    Prix Spécial du Ministère de la Culture et des Arts – TRT Documentary Awards – 2011
    Prix Art, Patrimoine et Culture de la Méditerranée – PriMed – 2011
    Sélectionné dans plus de 20 festivals dont London LIDF, Edinbourg, Film Fra Sor, APSA, Le Caire, Bilbao…
  • Looking for Pink – 75′ – 2009
    Prix Martine Filippi de la découverte – Festival de Télévision de Monte Carlo – 2010
    Grand Prix International URTI du Documentaire d’Auteur – Festival de Télévision de Monte Carlo – 2010
  • Two Cities and a Prison – 39’ – 2008
    IFFR Rotterdam – 2012
    Arab Film Festival Berlin – 2010

Bui Thac Chuyen

Né à Hanoï en 1968, il étudie la réalisation à l’Institut de Théâtre et de Cinéma d’Hanoï. Il commence à réaliser des courts-métrages et des séries TV en 1991.

Aussi réalisateur de documentaires, il constitue en 2002, le Centre d’assistance et de développement pour le cinéma (TPD).

Il soutient et aide à produire de nombreux projets de films d’autres réalisateurs et participe à la naissance de la première librairie spécialisée dans le cinéma au Vietnam.

  • Vertiges (Choi Voi) – 110’ – 2009
    Prix FIPRESCI – Venise – 2009
    Prix NETPAC – Festival Cines del Sur de Granada – 2010
    Prix Spécial du Jury – Festival Cines del Sur de Granada – 2010
    Festival des 3 Continents de Nantes – 2009
    Festival de Fribourg – 2010
    Festival International du film de Cinemanila – 2009
    Festival International du film de Bangkok – 2009
    Asian Film Awards – 2010
  • Vivre dans la Peur – 110’ – 2005
    Prix Nouveau Talent – Festival de Shanghai – 2006
    Grand Prix du Jury – Asia-Pacific – 2006
  • Course de Nuit – 19’ – 2000
    Cinéfondation – Festival de Cannes – 2000
    Mention Honorable, meilleur premier film du Sud – Festival du film francophone de Namur – 2000

Phan Dang Di

Après des études à l’Académie de théâtre et de cinéma de Hanoï, Phan Đăng Di commence sa carrière en tant que cinéaste indépendant avec comme objectif de former une équipe de jeunes réalisateurs en vue de créer une « nouvelle vague » pour le cinéma vietnamien.

En 2008, son court métrage When I Am 20 devient le premier film vietnamien à être sélectionné en compétition au Festival international du film de Venise.

Son scénario pour le long métrage Vertiges (Bui Chuyên Thac, 2009) remporte le prix FIPRESCI au Festival international du film de Venise 2009 et est nominé pour le prix du Meilleur scénariste aux Asian Film Awards 2010.

Bi, n’aie pas peur ! (2010), le premier long métrage pour lequel, en plus d’être scénariste et réalisateur, Di est producteur, remporte deux prix à la Semaine de la critique de Cannes 2010, ainsi que des prix à Hong Kong, Stockholm et Vancouver.

Le deuxième film de Di Mekong Stories (soutenu par le World Cinema Foundation et le Hubert Bals Fund) est sélectionné en compétition officielle au Festival de Berlin.

Di enseigne également l’écriture de scénario à l’Université nationale de Hanoi et est l’un des cofondateurs de Autumn Meeting, un événement cinématographique annuel qui se tient au Vietnam.

  • Mekong Stories – 102’ – 2015
    Festival de Berlin – 2015
    Prix du Public Jeune – Festival des 3 Continents de Nantes – 2015
    Festival International du film de Hong-Kong
    Five Flavours Asian Film Festival – 2015
  • Bi n’aie pas Peur ! – 91 – 2010
    Prix SACD – Festival de Cannes – 2010
    Prix ACID – Festival de Cannes – 2010
    Prix Nouveau Talent – Festival International du film de Hong-Kong – 2010
    Semaine de la Critique – Festival de Cannes – 2010
    Festival International du film de Fribourg – 2011
    Festival du film Asiatique Jogja-NETPAC – 2011
    Festival International du film de Lume – 2011
  • Vertiges – 100’ – 2009 (scénariste)
    Prix FIPRESCI – Venise – 2009
    Prix Alhambra de Bronze – Festival Cines del Sur de Granada – 2010
    Prix NETPAC – Festival Cines del Sur de Granada – 2010
    Asian Film Awards – 2010 (Nomination meilleur scénario)
    Festival International du film de Bangkok – 2009
    Festival International du film de Cinemanila – 2009
    Festival des 3 Continents de Nantes – 2009

Christian Lajoumard

Christian Lajoumard est né à Marseille en 1960.

Il s’installe à Paris au début des années 80.

Après des études de cinéma et de théâtre, travaille dans la distribution de films Art & Essais, la production de films de long-métrages et de documentaires.

Depuis une vingtaine d’années il réalise des films courts et des documentaires.

Liste non exhaustive :

  • L’Afrique Collectionnée – 64’ – 2017
  • Paradis Fragile – 73’ – 2016
  • Le Sang des Femmes – 52’ – 2011
  • Enfants du Noma – 52’ – 2005
  • Séquences Corses – 52’ – 2004
  • Long Sommeil – 10’ – 1998

Arnaud Soulier

Arnaud Soulier est réalisateur et chef opérateur du son. Installé depuis plus de 15 ans au Vietnam il a collaboré avec de nombreux réalisateurs vietnamiens dont Bui Thac Chuyen, Phan Dang Di, Pham Ngoc Lan. Il a également formé de nombreux ingénieurs du son vietnamien ces dernières années.

En tant que réalisateur :

  • Congo, les méandres de la démocratie – 52’ – 2011
    Un Monde Moderne – 52’ – 2005
  • René Vautier, cinéaste franc-tireur – 52’ – 2002
    France 3
  • Une Autre Route – 52’ – 1999
    Arte
  • Chemins de Traverse – 75’ – 1996
    Prix du Patrimoine – Festival du Cinéma du Réel – 1997

Laurent Lutaud

Laurent Lutaud est un réalisateur et auteur français né à Paris.
D’abord assistant-réalisateur et monteur de films de fiction, il se consacre par la suite à la réalisation de documentaires.

Liste non exhaustive :

  • L’école du danger – 92’ – 2019
  • Berre, le défi écologique – 53’ – 2017
  • Les Lunettes font de la Résistance – 52’ – 2016
  • Giscard, l’impossible retour – 52’ – 2015
  • La Vie Défigurée – 52’ – 2012
  • Plan Social ! Et Après ? – 52’ – 2010
  • Toussaint Louverture, Haïti et la France – 5’ – 2005

Fanta Régina Nacro

Née en 1962, elle grandit au Burkina Faso, dans une région rurale. Diplômée en 1986 de l’Institut d’Éducation Cinématographique de Ouagadougou, elle travaille ensuite comme scripte sur Le Choix d’Idrissa Ouédraogo, puis effectue un complément de formation cinématographique à Paris.

Son premier court métrage, Un Certain Matin, en 1991, est considéré comme la première œuvre de fiction cinématographique réalisée par une femme africaine, et est primé aux Journées cinématographiques de Carthage.

Les courts et moyens métrages se succèdent ensuite et renforcent sa notoriété, notamment Puk Nini en 1995, et Le Truc de Konaté en 1998, un film drôle prônant l’usage du préservatif. 

Bintou est sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes, et reçoit également le prix du meilleur court métrage au Fespaco en 2001.

En 2004, son long métrage de fiction, La Nuit de la vérité, sur les conflits ethniques, est lui aussi remarqué.

  • La Nuit de la Vérité – 100’ – 2004
    Prix du Public – Festival International du Premier Film d’Annonay – 2005
    Grand Prix – Festival International du Film de Fribourg – 2005
    Meilleur nouveau scénariste (Marc Gautron et Fanta Régina Nacro) – San Sebastian – 2004
    Prix Chlotrudis – Chlotudris Awards – 2007
    Bourse Prince Claus – Rotterdam – 2004
    Bourse Création Scénario – Festival d’Amiens – 1997
    Festival du film de Paris – 2005
    Festival du film de Tribeca – 2005
  • Bintou – 31’ – 2001
    Licorne d’Or – Festival d’Amiens – 2001
    Prix Kodak du meilleur court-métrage – Festival de Cannes – 2001
    Prix Spécial du Jury – Clermont-Ferrand – 2002
    Prix Bermuda du meilleur court-métrage – Festival International du film de Bermuda – 2001
    Etoile d’Or – Festival de Marrakech – 2001
    Prix Spécial du Jury – Tampere – 2002
    Meilleur court-métrage – Festival Panafricain de Ouagadougou – 2001
    Prix CILSS Peuple et Développement – Festival Panafricain de Ouagadougou – 2001
    Prix du Plan International – Festival Panafricain de Ouagadougou – 2001
    Prix du Poitou-Charentes – Festival Panafricain de Ouagadougou – 2001
    Prix UNIFEM – Festival Panafricain de Ouagadougou – 2001
    Festival du film francophone de Namur – 2001
  • Le Truc de Konaté – 31’ – 1997
    Mention Spéciale – Clermont-Ferrand – 1999
    Prix Spécial Créa’son – Festival Panafricain de Ouagadougou – 1999
    Prix du Plan International – Festival Panafricain de Ouagadougou – 1999
    Prix UNDP – Festival Panafricain de Ouagadougou – 1999
    Festival du film francophone de Namur – 1998

Dominique Comtat

Réalisateur et photographe, Dominique Comtat est aussi technicien de cinéma (cadreur, opérateur banc-titre, preneur de son, monteur) et enseignant.

Diplômé à l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Genève en 1982.
Parallèlement à son activité de photographe et réalisateur indépendant, il enseigne la photographie puis le cinéma depuis plus de 25 ans, d’abord à l’école des Beaux-Arts de Genève puis en Provence où il vit depuis 2001.

Liste non exhaustive :

  • Ecoutez les Oiseaux – 2021
  • Monsieur Courroie – 2020
  • Gestes de Pierre – 2016
  • Fungi – 2016
  • Fragments sur le Temps – 2014
  • Mehr Licht (Plus de lumière) – 2010
  • Ecoutez Voir – 2007
  • Mots pour Maux – 2005
  • Quelques Notes sur l’Art de la Mémoire – 2003
  • Courir les Rues – 1986
  • Blue Lester – 1979

Christian Argentino

Christian Argentino a été assistant sur plusieurs films documentaires (Philippe Grandrieux, William Karel) et sur des films de fiction (Maurice Pialat, Jacques Rozier, Manuel de Oliveira, Alain Tanner,  René Allio, Raoul Ruiz, Philippe Faucon) avant de passer  à la réalisation. Il travaille régulièrement en co-réalisation avec Marie-Laure Désidéri.

  • Les Goguettes, le parti d’en rire – 52’ – France 3 Pays de La Loire – 2021
  • S’il vous plaît, Madame, répondez-moi – 52′ – Bip TV et TV Tours – 2021
  • Marie Ferranti, la Littérature est un Jeu – 52′ – France 3 Corse – 2019
  • Georges Hyvernaud, deux ou trois choses qui comptent vraiment – 68’ Bip TV – 2018
  • La Vengeance en Héritage – 52’ – France 3 Corse – 2017
  • Pierre Barouh, l’art des rencontres – 52′ – France 3 Pays de Loire – 2017
  • Eloge du Vent – 52′ – France 3 Corse – 2011
  • Giovanna Marini, la Voix des Invisibles – 52′ – TV Paese – 2015
    Diffusion France 3 Corse ViaStella
  • J’ai pas fait l’Ena, j’ai fait la campagne – 52’ – TV Tours – 2013
  • Pologne, histoire de marionnettes – 52′ – TV Paese – 2013
  • L’opera dei pupi de Palerme avec Mimo Cuticchio – 52′ – TV Paese – 2012
    Diffusion France 3 Corse ViaStella
  • Sur les tréteaux du Sud – 52′ – France 3 Corse – 2010
  • La mine d’Arsenic de Matra – 52’ – France 3 Corse – 2009
  • Un Tournage à Boussaada – 52’ – Editions Montparnasse – 2005
  • Etre Présent (portrait deThomas Vinterberg) – 52’ – TV5 Monde – 2005
  • Rencontre avec Jacques Rozier – 52’ – Cytizen TV – 2003
  • Rencontre avec Youssef Chahine – 52’ – Ognon Picture – 1997
  • Introduction à la méthode de Jacques Rozier – 17’ – Kinok Films – 1995
  • Salle de Boxe – 60’ – La Sept Arte – 1992

Marie-Laure Désidéri

Marie-Laure est cheffe-monteuse de formation, depuis 2001 elle réalise des documentaires, régulièrement en co-réalisation avec Christian Argentino.

  • Les Goguettes, le parti d’en rire – 52’ – France 3 Pays de La Loire – 2021
  • S’il vous plaît, Madame, répondez-moi – 52′ – Bip TV et TV Tours – 2021
  • Marie Ferranti, la Littérature est un Jeu – 52′ – France 3 Corse – 2019
  • Pierre Barouh, l’art des rencontres – 52′ – France 3 Pays de Loire – 2017
  • Eloge du Vent – 52′ – France 3 Corse – 2011
  • Giovanna Marini, la Voix des Invisibles – 52′ – TV Paese – 2015
    Diffusion France 3 Corse ViaStella
  • Pologne, histoire de marionnettes – 52′ – TV Paese – 2013
  • L’opera dei pupi de Palerme avec Mimo Cuticchio – 52′ – TV Paese – 2012
    Diffusion France 3 Corse ViaStella
  • Angata ! – 20’ pour l’ONG Sentinelles et la Fondation Orange – 2010
  • Les Noctambules – 52’ – coproduction Planète – 2005
  • Les Années de Rêve – 18’
    Prix du scénario – Villeurbanne
    Festival de Clermont-Ferrand
  • Franck et fils, Sidney, Paname – 52’ – coproduction Cytizen – 2001

Jean-Robert Thomann

Jean-Robert Thomann habite à Taïwan depuis plus de dix ans. Il a réalisé de nombreux films sur la société taïwanaise. Ses films s’intéressent aussi bien aux traditions de l’île qu’à la vie contemporaine : Nan Fang Ao, un port pour la déesse Matsu (2005), Paris – Taipei, chronique de la bicyclette au quotidien (2009).

  • La Saveur du Gingembre – 40’ – 2021
  • Mei Ying, Apparition – 21’ – 2017
  • Petite histoire à la porte de l’Ouest – 76’ – 2016
  • Les Vacances des Fantômes – 57’ – 2013
  • Taïwan et ses Marionnettes – 52’ – 2011
  • Taïwan 2008, paroles de campagne – 57’ – 2007
  • Après le Miracle – 52’ – 2006
  • Nan Fang Ao – 26’ – 2005
  • Taïwan Portraits Choisis – 78’ – 2004

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