Claire Lajoumard
Après une Maitrise de Lettres Modernes option Cinéma, à l’Université de Paris III, Claire Lajoumard travaille au CNC puis dans différentes sociétés de production dont Les Films de la Lune Vague.
De 1996 à 2000, elle est associée de Paraiso Production où elle collabore, selon les films, comme directrice de production, productrice associée, productrice exécutive (3 longs-métrages, 15 courts-métrages).
Elle travaille ensuite comme directrice de production et productrice exécutive chez Key Light Productions (2 longs-métrages, 1 court-métrage).
En 2002 elle fonde Acrobates Films.
Parallèlement et depuis 2010, elle est experte pour les Ateliers Produire au Sud (Festival des 3 Continents de Nantes) ainsi que ponctuellement pour d’autres ateliers sur la coproduction internationale (EAVE Ties That Bind, SEAFIC).
Chargée de cours de 2016 à 2019 à l’Université Polytechnique Les Hauts de France, Master 2 MCAV.
Diplômée EAVE 2000.
Pham Ngoc Lan
Phạm Ngọc Lân est né en 1986 à Hanoi au Vietnam. Il étudie la planification urbaine et le design urbain de 2004 à 2009 à l’Université d’Architecture de Hanoï.
Il travaille comme designer urbain au Institute of Urban Planning and Rural Design (IPURD) à Hanoï jusqu’en 2010. Puis il devient photographe et expose plusieurs séries de photos à Taïwan, aux États-Unis, au Japon et au Vietnam. En 2011, il suit un cursus d’art vidéo au Goethe Institute de Hanoï et participe au Hanoi DOCLAB.
Il réalise un court-métrage de création-documentaire « The Story of Ones » projeté dans de nombreux festivals et musées d’Art Moderne, notamment Visions du Réel (Suisse), Rencontres Internationales du Nouveau Cinéma et Art Contemporain (France). En 2012, il est en Résidence à Hokkaido (Japon) où il organise sa première installation photographique et vidéographique.
En 2015, il participe au Short Film Station à Berlinale Talent.
Son court-métrage Blessed Land reçoit de nombreux prix à travers le monde.
Actuellement, Pham Ngoc Lan travaille sur son premier long-métrage : Couli ne Pleure Jamais.
Tumpal Tampubolon
Tumpal Tampubolon est un scénariste et réalisateur Indonésien.
Il étudie d’abord les mathématiques avant de se consacrer au cinéma une fois diplômé.
En 2007 il participe au Asian Young Filmakers Forum à Jeonju en Corée du Sud. Il réalise Drum Lesson au cours de cette résidence.
Il réalise Mamalia en 2010, l’un des neuf courts-métrages du Belkibolang Omnibus Film. Belkibolang a été sélectionné à Rotterdam, Hong-Kong, à Jeonju et à Udine Far East Film Festival.
En 2014 il remporte le Citra Award du meilleur scénario original pour Tabula Rasa, une des récompenses les plus prestigieuses d’Indonésie.
En 2021 son court-métrage The Sea Calls for Me est récompensé du prix du meilleur court-métrage au Festival de Busan.
Tumpal Tampubolon développe actuellement son premier long-métrage : Les Larmes du Crocodile.
Andrew Sala
Andrew Sala est né en 1981. Il obtient un diplôme d’économie avec mention à l’Université de Buenos Aires puis étudie la réalisation à l’Universidad del Cine où il enseigne désormais.
Son premier film “Pantanal“ (2014) fut projeté en première au Festival International du Film de Varsovie et sélectionné entre autres au Festival du Film de Stockholm et au Festival du Film de Mar del Plata.
Il est auteur et réalisateur de plusieurs courts-métrages sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, comme Murder in Junin (2012) qui a remporté le Prix de la Meilleure Fiction au Festival du Film de Tampere et le Prix Spécial du Jury au Festival du Film de Poitiers.
Il est actuellement en cours de postproduction sur son deuxième long-métrage La Barbarie qui a remporté le Prix Cinéma en Construction de Toulouse.
Il fait partie du TIFF Filmaker Lab et de la Carolina Foundation Alumni.
Aamir Bashir
Aamir Bashir est né en 1970 à Srinagar, Cachemire, Inde. Après avoir obtenu un diplôme d’Histoire, il étudie le droit à l’Université de Delhi. Il travaille comme journaliste et comme animateur à la télévision.
Il s’installe à Bombay en 1998 et démarre une carrière d’acteur. Il joue notamment dans plusieurs films indépendants comme Clever & Lonely d’Ashwini Malik, Split Wide Open de Dev Benegal, The Great Indian Butterfly de Sarthak Dasgupta, A Wednesday de Neeraj Pandey, Peepli (Live) d’Anusha Rizvi et Mahmood Farooqui et Frozen de Shivajee Chandrabhushan.
Il réalise HARUD (Autumn), son premier long-métrage en tant que scénariste, réalisateur et producteur, en 2010. HARUD a obtenu le Prix Don Quixote au Festival International de Fribourg en 2011 et le Prix du Meilleur Film à Urdu en 2013.
En tant que réalisateur :
Pablo Fendrik
Pablo Fendrik se fait remarquer en 2007 avec le thriller L’Assaillant. Diplômé du centre de recherche cinématographique de Buenos Aires, il s’investit dans un cinéma à la frontière du genre et de l’auteurisme.
Assistant réalisateur puis scénariste, il se forme au terrain auprès de plusieurs cinéastes. Il travaille avec Alejandro Agresti sur la mise en scène du Vent en emporte autant et d’Une Nuit avec Sabrina, ainsi qu’avec Jorge Gaggero et Sandra Gugliotta dont il signe les scénarios respectifs de Vida en falcon et Las Vidas possible.
En 2009 sort son second long métrage La Sangre Brota. De nouveau présentée à la semaine de la critique, la fresque dramatique confirme le talent de Pablo Fendrik.
K. Rajagopal
Né le 21 Septembre 1965 à Singapour, K. Rajagopal a été comédien au théâtre pendant une quinzaine d’années. Il a ainsi collaboré avec des metteurs en scène reconnus (William Teo, Kuo Pao Kun, Ong Keng Sen, Arifin Noer and Krishen Jit). Il apparaît dans le rôle du Roi Lear dans The King Lear Project montré au Festival des Arts de Bruxelles et de Singapour en 2008.
Il a réalisé jusqu’à présent de nombreux documentaires et fictions pour des chaines de télévisions asiatiques ainsi que des court-métrages.
Il a obtenu le Prix Spécial du Jury au Festival International de Singapour, trois années consécutives avec ses
trois premiers courts-métrages I Can’t Sleep Tonight (1995), The Glare (1996) et Absence (1997).
En 2010, Le Musée National de Singapour a organisé une rétrospective de ses films.
Soudade Kaadan
Née en France en 1979, Soudade Kaadan a fait des études de critique théâtrale à Damas (Syrie), puis de cinéma à l’Institut des Études Scénique, Audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint Joseph à Beyrouth (Liban).
Elle réalise des documentaires pour l’UNDP, l’UNICEF et la chaîne Aljazeera.
Son premier long métrage documentaire, Looking for Pink a remporté le prix Martine Filippi de la découverte – Grand Prix international Urti du documentaire d’auteur de Monte Carlo 2010.
Son court documentaire Damascus Roof and Tales of Paradise est primé au Festival de Dubaï.
Bui Thac Chuyen
Né à Hanoï en 1968, il étudie la réalisation à l’Institut de Théâtre et de Cinéma d’Hanoï. Il commence à réaliser des courts-métrages et des séries TV en 1991.
Aussi réalisateur de documentaires, il constitue en 2002, le Centre d’assistance et de développement pour le cinéma (TPD).
Il soutient et aide à produire de nombreux projets de films d’autres réalisateurs et participe à la naissance de la première librairie spécialisée dans le cinéma au Vietnam.
Phan Dang Di
Après des études à l’Académie de théâtre et de cinéma de Hanoï, Phan Đăng Di commence sa carrière en tant que cinéaste indépendant avec comme objectif de former une équipe de jeunes réalisateurs en vue de créer une « nouvelle vague » pour le cinéma vietnamien.
En 2008, son court métrage When I Am 20 devient le premier film vietnamien à être sélectionné en compétition au Festival international du film de Venise.
Son scénario pour le long métrage Vertiges (Bui Chuyên Thac, 2009) remporte le prix FIPRESCI au Festival international du film de Venise 2009 et est nominé pour le prix du Meilleur scénariste aux Asian Film Awards 2010.
Bi, n’aie pas peur ! (2010), le premier long métrage pour lequel, en plus d’être scénariste et réalisateur, Di est producteur, remporte deux prix à la Semaine de la critique de Cannes 2010, ainsi que des prix à Hong Kong, Stockholm et Vancouver.
Le deuxième film de Di Mekong Stories (soutenu par le World Cinema Foundation et le Hubert Bals Fund) est sélectionné en compétition officielle au Festival de Berlin.
Di enseigne également l’écriture de scénario à l’Université nationale de Hanoi et est l’un des cofondateurs de Autumn Meeting, un événement cinématographique annuel qui se tient au Vietnam.
Christian Lajoumard
Christian Lajoumard est né à Marseille en 1960.
Il s’installe à Paris au début des années 80.
Après des études de cinéma et de théâtre, travaille dans la distribution de films Art & Essais, la production de films de long-métrages et de documentaires.
Depuis une vingtaine d’années il réalise des films courts et des documentaires.
Liste non exhaustive :
Arnaud Soulier
Arnaud Soulier est réalisateur et chef opérateur du son. Installé depuis plus de 15 ans au Vietnam il a collaboré avec de nombreux réalisateurs vietnamiens dont Bui Thac Chuyen, Phan Dang Di, Pham Ngoc Lan. Il a également formé de nombreux ingénieurs du son vietnamien ces dernières années.
En tant que réalisateur :
Laurent Lutaud
Laurent Lutaud est un réalisateur et auteur français né à Paris.
D’abord assistant-réalisateur et monteur de films de fiction, il se consacre par la suite à la réalisation de documentaires.
Liste non exhaustive :
Fanta Régina Nacro
Née en 1962, elle grandit au Burkina Faso, dans une région rurale. Diplômée en 1986 de l’Institut d’Éducation Cinématographique de Ouagadougou, elle travaille ensuite comme scripte sur Le Choix d’Idrissa Ouédraogo, puis effectue un complément de formation cinématographique à Paris.
Son premier court métrage, Un Certain Matin, en 1991, est considéré comme la première œuvre de fiction cinématographique réalisée par une femme africaine, et est primé aux Journées cinématographiques de Carthage.
Les courts et moyens métrages se succèdent ensuite et renforcent sa notoriété, notamment Puk Nini en 1995, et Le Truc de Konaté en 1998, un film drôle prônant l’usage du préservatif.
Bintou est sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes, et reçoit également le prix du meilleur court métrage au Fespaco en 2001.
En 2004, son long métrage de fiction, La Nuit de la vérité, sur les conflits ethniques, est lui aussi remarqué.
Dominique Comtat
Réalisateur et photographe, Dominique Comtat est aussi technicien de cinéma (cadreur, opérateur banc-titre, preneur de son, monteur) et enseignant.
Diplômé à l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Genève en 1982.
Parallèlement à son activité de photographe et réalisateur indépendant, il enseigne la photographie puis le cinéma depuis plus de 25 ans, d’abord à l’école des Beaux-Arts de Genève puis en Provence où il vit depuis 2001.
Liste non exhaustive :
Christian Argentino
Christian Argentino a été assistant sur plusieurs films documentaires (Philippe Grandrieux, William Karel) et sur des films de fiction (Maurice Pialat, Jacques Rozier, Manuel de Oliveira, Alain Tanner, René Allio, Raoul Ruiz, Philippe Faucon) avant de passer à la réalisation. Il travaille régulièrement en co-réalisation avec Marie-Laure Désidéri.
Marie-Laure Désidéri
Marie-Laure est cheffe-monteuse de formation, depuis 2001 elle réalise des documentaires, régulièrement en co-réalisation avec Christian Argentino.
Jean-Robert Thomann
Jean-Robert Thomann habite à Taïwan depuis plus de dix ans. Il a réalisé de nombreux films sur la société taïwanaise. Ses films s’intéressent aussi bien aux traditions de l’île qu’à la vie contemporaine : Nan Fang Ao, un port pour la déesse Matsu (2005), Paris – Taipei, chronique de la bicyclette au quotidien (2009).