Semaine de la Critique Cannes – 2008
Arturo est un paisible chauffeur de taxi qui doit réunir deux mille dollars dans les vingt-quatre heures. Ramiro, son fils ainé, qui a fugué quatre ans plus tôt, vient d’appeler de Houston pour lui demander de l’aide d’urgence. Sa femme, Irène, tente de garder leurs économies hors de portée.
Le même jour, Leandro, leur fils cadet, s’apprête à voler les économies de ses parents pour acheter un stock d’ecstasy qu’il se destine à vendre sur la côte afin de s’acheter un billet d’avion pour rejoindre son frère. Lorsque chacun se confronte à l’autre pour obtenir cet argent, Arturo se transforme à nouveau en l’homme qui a poussé Ramiro à s’enfuir quatre ans plus tôt au Vietnam.
Pablo Fendrik se fait remarquer en 2007 avec le thriller L’Assaillant. Diplômé du centre de recherche cinématographique de Buenos Aires, il s’investit dans un cinéma à la frontière du genre et de l’auteurisme. Assistant réalisateur puis scénariste, il se forme au terrain auprès de plusieurs cinéastes. Il travaille avec Alejandro Agresti sur la mise en scène du Vent en emporte autant et d’Une Nuit avec Sabrina, ainsi qu’avec Jorge Gaggero et Sandra Gugliotta dont il signe les scénarios respectifs de Vida en falcon et Las Vidas possible. En 2009 sort son second long métrage, La Sangre Brota. De nouveau présentée à la semaine de la critique, la fresque dramatique confirme le talent de Pablo Fendrik.